Faut-il choisir un thème WordPress gratuit ou Premium (payant) ?

La sélection d’un thème WordPress lorsqu’on envisage la création d’un site Internet est toujours une tâche difficile. Cela est particulièrement vrai devant le choix pléthorique de thèmes WordPress gratuits et thèmes Premium disponibles sur le marché.

 

Comment choisir un thème WordPress ?

 

Le plus souvent lorsqu’on démarre la création d’un site Web sur WordPress, on utilise d’emblée un thème gratuit. A première vue, on ne comprend pas très bien pourquoi on devrait payer alors que certains thèmes gratuits sont a priori corrects.

A titre personnel, je me suis moi-même fais la réflexion suivante : pourquoi payer quelque chose alors que je peux l’obtenir gratuitement ? Et je ne dois pas être le seul dans ce cas…

En effet, comme la plupart des utilisateurs débutant sur WordPress, j’ai fait le choix d’un thème gratuit dont le design me semblait agréable et attractif pour l’objet de mon site.

Plus tard, j’ai su que j’avais fait une erreur (de jeunesse)…Maintenant, je suis intimement persuadé que les thèmes gratuits sont formidables uniquement parce qu’ils sont gratuits !

Alors, pourquoi devrait-on choisir un thème WordPress payant (ou Premium) plutôt qu’un thème gratuit qui à première vue présente une certaine qualité ?

Tout d’abord, il faut reconnaître que les thèmes gratuits ne sont pas tous de mauvaise qualité. Mais la principale contrainte vient de la régularité des mises à jour.

La plupart des éditeurs de thèmes produisent une version de base (lite) et propose à la vente une version Pro (ou Premium) qui inclut un ensemble de services dont les mises à jour de sécurité de WordPress.

Plusieurs raisons font dire qu’il est préférable de choisir un thème WordPress Premium, voici lesquelles :

 

1. Support et mises à jour

 

Le CMS WordPress est souvent mise à jour et à fréquence régulière, il y a une mise à jour majeure. Vos thèmes (et plugins) doivent par conséquent être compatibles avec la dernière version de WordPress.

Lorsque vous utilisez des thèmes payants, il est de la responsabilité de l’éditeur auprès duquel vous avez acheté votre thème de vous livrer une mise à jour compatible avec les derniers développements du « core » de WordPress.

La mise à jour d’un thème gratuit n’est pas la priorité pour un éditeur. Vous devez attendre souvent plusieurs mois avant de bénéficier d’une nouvelle version.

En outre, les éditeurs de thèmes Premium offrent le plus souvent une assistance gratuite, limitée le plus souvent à 1 an (pouvant être étendue) voire à vie ! Choisissez donc bien votre éditeur de thèmes WordPress…Pour un thème gratuit, le service support est inexistant.

 

2. Référencement naturel & SEO

 

Les utilisateurs le savent, le CMS WordPress joue un rôle majeur dans le référencement global des sites Internet. Dans le code source des thèmes gratuits, vous trouverez de nombreux bugs de structure et le plus souvent une médiocre hiérarchisation des informations (headings).

En particulier, il est très important d’avoir un site qui est non seulement optimisé pour Google mais offre également un code propre pour un chargement plus rapide des pages.

 

3. Fonctionnalités intrinsèques du thème

 

Les éditeurs de thèmes WordPress sont sur un marché très concurrentiel. Pour se différencier, ils doivent faire une offre attractive en intégrant les dernières fonctionnalités du Web. C’est la raison pour laquelle, les thèmes Premium ressemblent davantage à des Framework que d’une seule « couche graphique » (skin).

Les thèmes gratuits sont par contre très limités en termes de fonctionnalités.

 

4. Pied de page (footer) crypté

 

La plupart des développeurs de thèmes gratuits ne permettent pas une personnalisation du « pied de page » (footer) du thème. Celui-ci le plus souvent consigné dans le fichier footer.php est crypté par l’auteur du thème pour ne pas supprimer le Copyright.

Cela a un impact négatif sur le référencement global de votre site. Si vous voulez créer un pied de page personnalisé, cela est impossible. (Pour votre information : le footer est un véritable « panier à mots-clés », pensez-y…).

Sachez également que tous les liens cryptés (ou dissimulés) sont considérés comme des liens de type spam depuis la mise à jour Google Pingouin. Votre site Internet risque d’être fortement déclassé.

En résumé, la tentation est grande d’utiliser des thèmes WordPress gratuits. Ils sont intéressants si vous souhaiter construire votre premier site sur WordPress. Pour un usage professionnel, rien ne vaut l’engagement de l’éditeur ou la création de votre propre thème !

 

En savoir plus sur nos prestations ? : cliquez-ci.


Les commentaires sont fermés.